No alternate text
No alternate text
Télécharger le document

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Vous souhaitez accéder à la propriété ? Connaissez-vous le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires, le PTZ permet de financer l'acquisition de sa résidence principale. Pouvez-vous bénéficier de ce prêt ? On vous répond 

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet d'acquérir sa première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources.

 Les atouts du prêt à taux zéro

Il s'adresse à plus de 80 % des ménages (les conditions de ressources pour l'obtenir sont élevés). Le montant représente jusqu'à 40 % du prix du logement. Les emprunteurs bénéficient d’un différé de remboursement : en payant tout ou partie de leur PTZ après le crédit principal, ils gagnent du pouvoir d'achat immobilier. Autre atout : le PTZ est constitutif d'apport personnel.

Le prêt à taux zéro est sans intérêt, gratuit et d'une durée de 20, 22 ou 25 ans, avec une période de remboursement différé d’une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ.

Vous pouvez bénéficier d'un PTZ si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant le prêt.

Quels logements sont éligibles au prêt à taux zéro ?

L'acquisition d'un logement neuf peut faire l'objet d'un financement par le biais d'un PTZ.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro ?

Pour obtenir un PTZ, le montant de vos revenus ne doit pas dépasser un montant maximum. Le montant de vos revenus correspond au plus élevé de ces 2 montants : Total de votre revenu fiscal de référence et de celui des autres personnes qui vont habiter le logement (lorsqu'elles ne vous sont pas rattachées fiscalement).

Condition de revenus

Les revenus fiscaux à prendre en compte sont ceux de l'année N-2. Pour une demande de PTZ faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence de 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022. Si vous avez des revenus provenant de l'étranger, ils sont à prendre en compte.

Simulateur PTZ